Philosophie de vie

Maison Mémoire du Cœur a une approche centrée sur la personne, qui a comme objectif la satisfaction de ses besoins fondamentaux dans une vision intégrale de la personne.

Voici les cinq catégories (selon la pyramide de Maslow):

besoins physiologiques : manger, boire, dormir
besoins de sécurité : corps, santé, environnement, confort
besoin d’appartenance et affectif : amitié, amour, intimité, famille
besoin d’estime de soi : confiance, respect de soi et des autres
besoin d’accomplissement personnel : désir de créer et de réaliser

La maladie entraîne des incapacités mais celles-ci coexistent avec des talents, des habiletés et des aptitudes dont la mise en œuvre permet à la personne de vivre à part entière et de donner du sens à sa vie. À Maison Mémoire du Cœur, on vise le maintien d’une autonomie maximale tout en prévenant le risque d’échec. On cherche à minimiser les sources d’anxiété. On offre aux résidents la possibilité de participer à des activités stimulantes et adaptées, afin qu’ils puissent maintenir et renforcer leurs capacités restantes et ressentir des sentiments d’accomplissement personnel dont le résultat est la fierté

Le succès de toute intervention auprès d’une personne atteinte de la maladie repose sur la qualité du lien de confiance entre l’intervenant et la personne. Au cœur de toutes nos interventions le respect du rythme propre à chacun, le désir de répondre à leurs besoins physiques, intellectuels, psychiques, spirituels et sociaux, soutenu par des relations chaleureuses et vraies et une qualité de présence qui génère de la confiance, de la sécurité, du bien-être chez les résidents. Ceux-ci se sentent chez eux…un chez-soi qui rend ces personnes et leurs familles heureuses.
Les résidents sont invités à participer aux tâches quotidiennes en tant que membre de cette nouvelle famille. Le but, c’est de maintenir chez la personne le sentiment d’être utile afin qu’elle se sente valoriser et que sa vie ait un sens. On oublie les déficiences, on encourage et on tente de nouvelles expériences. Un personnel permanent encadre 24 heures sur 24, 7 jours semaine les résidents. Les intervenants initient diverses activités de loisirs, réalisent un ensemble de tâches privilégiant la qualité de vie des résidents et le maintien de liens avec la communauté.
Les intervenants reçoivent une formation afin qu’ils soient capables de comprendre la maladie, de reconnaître les comportements liés aux pertes, de saisir les limites et difficultés et d’ajuster leur communication et leur intervention selon le niveau de compétence et de besoins de la personne. Leur relation avec les résidents est basée sur la création du lien de confiance, la qualité de la présence, la chaleur de l’accompagnement, la disponibilité. La souplesse de l’organisation donne au résident l’assurance d’être respecté dans son rythme de vie.