Historique

Maison Mémoire du Cœur

En février 2000, sous l’initiative d'une famille dont l'un des membres est atteint de la maladie d'Alzheimer, un comité de citoyens a décidé d’explorer les possibilités de construire une maison adaptée aux besoins de la clientèle atteinte de déficiences cognitives de type Alzheimer. Cette idée originale a vite fait de mobiliser de sérieux partenaires pour la mise en place de ce projet tels que le Centre d'Action Bénévole Émilie Gamelin, le CLSC Joliette, le CHRDL et la Municipalité de Saint-Charles-Borromée. Les résultats d'une recherche au niveau de l'architecture et au niveau des meilleures approches cliniques connues pour répondre aux besoins de ces personnes ont permis la réalisation de ce projet novateur.

Guidé par la littérature en la matière, par la visite de trois maisons crées par les Sociétés d'Alzheimer, par la découverte d'une maison au Nebraska dont l'architecture avait été créée pour répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et par la consultation de professionnels du domaine, une architecture conçue pour repousser les limites et compenser les pertes liées à la maladie et pour recréer un milieu physique de type familial a été adoptée.

Une approche clinique, qui préconise la qualité de la relation et la création d'un lien de confiance avec la personne, le maintien de ses acquis par des activités stimulantes et valorisantes, le maintien du lien avec les membres de sa famille, a été implantée. Pour le groupe de bénévoles qui a initié le projet, l'implication des familles des résidents est un objectif important de la maison: celles-ci doivent se sentir à l’aise dans la résidence de leur parent. Elles font partie de la vie communautaire et familiale de la résidence.

Maison Mémoire du Cœur a ouvert sa première maison en janvier 2002 et accueilli dix personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Depuis, deux autres maisons ont vu le jour, portant le nombre de résidents à trente-quatre. Une quarantaine d’intervenants en très grande majorité des femmes y travaillent. Une dizaine de bénévoles viennent enrichir la vie quotidienne des résidents.

© 2018, Maison Mémoire du Coeur. Tous droits réservés. | Plan du site
Design: Kiwigraphik | Conception: NeXion