L’architecture et les installations ont été étudiées et élaborées afin de faciliter la vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les espaces sont vastes, sans aucune barrière architecturale. La personne peut y circuler librement sans contrainte et en toute sécurité, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Voici les adaptations majeures de l'aménagement prothétique que l'on retrouve à Maison Mémoire du Cœur. La cuisine et le salon sont au centre de la maison et les chambres tout autour afin d'éliminer les corridors dans lesquels les personnes demeurent souvent prisonnières. Ainsi quand la personne sort de sa chambre, elle s'oriente facilement dans l'espace et retrouve facilement les lieux de vie commune. La cour extérieure donne directement sur la cuisine et le salon stimulant les personnes à sortir pour marcher et prendre de l'air. La décoration ainsi que l'habillement des lits et des fenêtres de chacune des chambres sont différents pour créer une atmosphère personnalisée. Près de la porte de chacune des chambres, un présentoir vitré et sous clef permet de placer des photos et des objets significatifs pour la personne. Les chambres sont suffisamment grandes pour permettre à la famille d'apporter le fauteuil préféré, des petits meubles auxquels la personne est attachée, etc. Les murs peuvent être décorés selon les goûts de la personne. Autant de points de repère pour aider celle-ci à s'orienter par elle-même et lui éviter ainsi l'échec de ne pas trouver sa chambre et de se sentir perdue. Il y a d'autres aménagements conçus pour minimiser les pertes: couleur des portes, aménagement de la cuisine et de la salle à manger, aménagement de la salle de lavage, présence d'une chapelle, etc.
La salle de conférence a deux vocations: lieu de rencontre des réunions administratives et lieu de rassemblement pour diverses occasions: anniversaires, réunions familiales, etc...
À l'entrée de chaque chambre un présentoir d'objets personnels facilite l'orientation du résident. À cette caractérisque s'ajoute l'identification de la porte grâce à une couleur différente combinée à une numérotation au-dessus de chacune d'elle.
Afin de recréer un milieu familial, on dénombre douze chambres individuelles et personnalisées. Chacune se veut accueillante. L'espace consacré permet l'aménagement d'un environnement adapté aux goûts et aux besoins du résident, le tout axé sur le confort et la sécurité.
Le hall d'entrée est vaste et chaleureux. L'ambiance est chaude et enveloppante. Déjà, il nous baigne dans une atmosphère de vie familiale.
Aire de repos et de loisirs où les résidents peuvent relaxer, discuter et participer à des jeux de groupe (jeux de poches, golf miniature et autres). Autour du piano les générations se rassemblent pour se remémorer et chanter les vieux airs d'autrefois. Un lieu spécifiquement aménagé permet le visionnement des émissions de télévision et de vidéos.
Dans la cuisine, chacun retrouve les odeurs familières évocatrices des doux moments passés lors des agapes dominicales. Regroupés pour l'accomplissement de gestes quotidiens, les résidents s'y sentent utiles et responsables. Chaque tâche accomplie redonne la confiance, le sentiment d'utilité et le goût du partage.
La salle à manger adjacente à la cuisine forment à elles deux le coeur de la maison, lieu privilégié d'expression de chacun. Intervenants et résidents y entretiennent des liens étroits lors des activités quotidiennes. Ces moments de retrouvailles sont devenus des routines consolidant l'appartenance des résidents. Un moment clé de la journée est la discussion d'après repas. Un cercle se forme et les discussions prennent naissance au gré de la fantaisie. Un thème est choisi, une personne dirige la conversation. Chacun s'exprime et laisse cours à ses souvenirs, ses émotions, ses sentiments. Moments de partages, souvent drôles, où les plus jeunes bénéficient des expériences de vie si riches de nos aînés.
Deux salles de bain externes complète l'aménagement des salles d'eau.
Un lieu de recueillement est disponible et accueille chaque semaine un célébrant. Ce lieu de réflexion est ouvert en tout temps et permet à chacun de s'isoler selon ses attentes spirituelles et religieuses.
Une buanderie est à la disposition des résidents.
Une salle de bain thérapeutique apporte un soutien aux soins d'hygiène quotidiens.